Les téléphones dans nos poches, les montres au poignet et le cloud où les données sont stockées montrent tous que l'ère de la surveillance à commencer. Il y en a bien plus, beaucoup de gens considèrent que le système de surveillance est avantageux pour la santé et le bien-être.
La définition d’un système de surveillance
À proprement parler, le système de surveillance est utilisé pour contrôler, espionner ou coordonner et examiner régulièrement l’évolution ou la qualité d’une chose ou d’une personne dans une durée spécifique à l'aide des capteurs. Concernant les personnes, le système de surveillance, quelques fois nommé surveillance psychologie, constitue un sous-ensemble d’exemplaire plus large et plus courant de la technologie d'opération à distance, comme l'assistance à distance. Des capteurs sont placés sur les personnes ou sur leur corps et leur entourage et communiquent des données à partir desquelles leur état physiologique et leur attitude peuvent être tirés.
Avez vous besoin de surveiller votre activité et assurer sa pérennité, grâce à la vidéosurveillance ? L'
installateur de caméra de surveillance ES Sécurité peut vous donner plus d’idées. Qu’il s’agisse de garder une trace d’accès à certains endroits, de réaliser la lecture de plaques d’immatriculation ou même de la reconnaissance faciale, les technologies actuelles disponibles sur son site sauront répondre à tous les besoins.
Quel est le but de la mise en place d’un système de surveillance ?
La mise en place du système de surveillance ne s’interprète pas seulement par le sentiment croissant d'insécurité ou de protection des biens. D'autres raisons inconnues du public existent aussi. Le système de surveillance permet d'améliorer la gestion des accidents et d'augmenter l'efficacité et la rapidité d'intervention. À titre d’illustration, dans la diminution du suicide ou bien des accidents pouvant se produire sur la voie publique. La surveillance de la circulation est utilisée pour signaler le conducteur de la situation du trafic en temps réel.
Quelques nouvelles évolutions dans les systèmes de surveillance
• En boucherie, des incidents continuent de survenir en dépit de l'usage de couteaux professionnels. Une simple méthode de surveillance localisée peut être utilisée pour suivre la position de l'outil et envoyer un signal si quelqu'un sort l'outil de la zone permis.
• Les travailleurs de bureau peuvent disposer de souris anti-stress qui peuvent détecter le stress. Cette souris peut utiliser des capteurs de tension pour mesurer le degré de stress.
• Lors des soins aux personnes âgées, plusieurs capteurs peuvent déterminer la sécurité du malade. Ces capteurs sont équipés de caméras et de micros, qui peuvent être utilisés comme yeux et oreilles distants pour les médecins.
• Les organismes chargés de l'application de la loi (comme la police) peuvent utiliser des caméras et des microphones. Ceux-ci répertorient la conduite de l'agent pendant son service. Si une évaluation est requise, tant l’agent que l’employeur peut visualiser les enregistrements des caméras, ouvrant ainsi la voie à la surveillance et à l'observation de son comportement.