L'agent cynophile de sécurité est un agent d'un genre particulier. Ils sont chargés de diverses tâches et sont également appelés maîtres-chiens. Le monde actuel étant de plus en plus menacé par l'insécurité, il existe des méthodes efficaces comme la surveillance canine. Découvrez les missions d'un agent canin.
Un agent cynophile prévient le danger !
La mission d'un agent cynophile est de surveiller les biens et de veiller à la sécurité des personnes. Sa première tâche est donc de prévenir le danger. En effet, comme il est maître-chien, il éduque lui-même son chien. Et grâce à cette éducation, le chien sera capable de sentir le péril et de le signaler à son maître. Il s'agit donc d'une prévention du danger. Par ailleurs, l'agent cynophile contrôle également les entrées. C'est-à-dire qu'il a pour mission de réaliser des rondes ou une surveillance technique. Cela lui permet d'avoir une vision globale du lieu qu'il est censé sécuriser. Ensuite, grâce au flair de son chien, il peut renforcer la sécurité. Ainsi, si le chien détecte un élément illicite, il préviendra son maître de sa présence.
Un agent cynophile intervient en cas de danger !
Sachez que la prévention du danger ne suffit pas à assurer la sécurité des personnes et des biens. Ainsi, si le chien détecte un danger, dans un lieu surveillé, l'agent cynophile de sécurité va rechercher l'intrus. Ensuite, il donnera l'alerte pour que tout le monde soit informé. Cela signifie que l'odorat du chien est nécessaire pour trouver des pistes, comme des entrées cachées. Il y a aussi les aboiements qui prouvent qu'il y a quelque chose d'inhabituel, surtout si l'animal trouve une piste. Dans ce cas, le chien va prendre des mesures de précaution. Pour ce faire, le chien sera capable de retenir la personne voyante jusqu'à l'arrivée de l'agent ou des forces de l'ordre.
Un agent cynophile remplit un rôle de surveillance !
Le rôle d'un agent cynophile de sécurité est d'assurer le gardiennage. Cela signifie qu'il doit parfois monter la garde de jour comme de nuit pour éviter toute intrusion. Cependant, son rôle est de protéger les personnes ainsi que tous les biens. Il identifie également les menaces et effectue des rondes autour du lieu à garder. Par ailleurs, la surveillance est très importante afin que l'agent cynophile puisse identifier les comportements anormaux et suspects. C'est pourquoi le chien doit avoir des qualités particulières pour bien faire son travail. Il faut donc choisir des chiens de race, comme le berger allemand par exemple. Mais, n'oubliez pas qu'avant de pouvoir les faire travailler, ils doivent d'abord atteindre leur maturité physique.